Après être reparti dans les limbes du développement, Multiversus arrive enfin sur consoles et PC le 28 mai 2024. Cette fois, pas de machine arrière, il est complet, amélioré et prêt à en découdre. À l’occasion d’un petit événement en ligne de quelques jours, j’ai pu avoir accès au jeu pour tâter le terrain durant quelques heures, en multijoueur, mais aussi en solo. Oui, en solo, vous avez bien lu. Puisque l’une des grosses nouveautés de cette seconde vie pour Multiversus est bien l’ajout d’un mode de jeu PvE. Mais il n’y a pas que ça qui a changé en près de 2 années de développement supplémentaires cachées aux yeux de tous.

Multiversus est prêt à en découdre avec Super Smash Bros Ultimate

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Multiversus a cartonné. Déjà, il y a son roster de personnages tirés des licences de Warner Bros et de ses filiales partenaires. Le jeu de base nous proposait déjà un casting hétéroclite composé de héros DC comme Batman, Superman ou encore Wonder Woman et Harley Quinn, mais aussi d’autres combattants moins “tout public”, mais tout aussi connus. On pense notamment à Arya Stark, de Game of Thrones, à Rick et Morty, ou encore aux héros de Scooby-Doo et Adventure Time.

Un perso spécialement créé pour l’occasion s’est même glissé dans le panel de persos, un Chien Rêne particulièrement puissant en tant que support. Plus d’une vingtaine de personnages qui seront bien rejoints par une pelletée d’autres. Durant cette session de preview, j’ai notamment pu jouer avec le Joker, le super vilain de DC qui a même un événement qui lui est entièrement dédié. Il sera l’un des attraits principaux lors du prochain lancement du jeu, mais pour cette session j’ai jeté mon dévolu sur un autre personnage inédit qui débarquera lui aussi dans la foulée de la sortie… le Joker attendra.

mulltiversus preview gameblog
Les clins d'œil aux films sont légion avec Jason. ©KiKiToès - Gameblog

Multiversus parlera à tout le monde

On note aussi la présence du Garde Banane, bien connu des fans d’Adventure Time. Un héros plutôt polyvalent et efficace. Mais s’il y a bien un personnage qui m’a marqué par sa présence et son gameplay, c’est bien Jason Voorhees, le tueur de la série de films d’horreur culte Vendredi 13. Oui, ce sauvage roi du slasher a rejoint lui aussi le roster en tant que tank. Robuste et plutôt lent, il est tout de même capable d’enchaîner quelques combos bien sentis et d’asséner des coups puissants. Cerise sur le gâteau, son panel d’attaques est un festival d’easter eggs. Une attaque en balayage qui met en scène un sac de couchage avec une pauvre âme à l'intérieur, un coup puissant vers le haut en pliant un lit pour prendre nos ennemis en sandwich, sans parler des disparitions dans la brume… Les amateurs de films d’horreur seront ravis, en plus de trouver là un personnage intéressant. D’autres héros sont aussi annoncés, comme prochainement, l’Agent Smith, le vilain de Matrix qui débarquera plus tard.

En somme, ici encore, Multiversus parle à tout le monde et, pour le coup, ça fonctionne. La direction artistique cartoonesque passe hyper bien et le passage à l'Unreal Engine 5 permet d’optimiser encore le rendu. Le jeu est extrêmement fluide et plutôt beau pour son genre. Mention spéciale aux fonds des arènes, parfois dotés de pas mal de détails. Des champs de bataille qui seront d’ailleurs ajustés ici aussi pour cette ressortie, et de nouveaux rejoindront le catalogue comme le Laboratoire de Dexter, tiré de la série animée du même nom, ainsi que Townsville, lieu emblématique des Super Nanas.

On nous annonce d’ailleurs plus d'événements lors des parties. Le Laboratoire de Dexter, par exemple, se modifiera dynamiquement durant les matchs, en mettant en place des tapis roulants ou encore des plateformes volantes, là où à Townsville, c’est l’un des grands méchants de la série qui viendra se mêler au combat. Toutes les cartes auront leurs spécificités, mais ici, il est bien trop tôt pour en dire davantage. Ce n’est pas en quelques heures qu'on fait le tour de la question.

mulltiversus preview gameblog
Aperçu de la toute première faille PvE ayant pour thème le Joker ©KiKiToès

Des nouveautés un peu partout, un jeu qui s'annonce très généreux

Quoi qu’il en soit, il faudra bien se faire aux mécaniques de jeu pour ne pas se laisser surprendre lors des combats. En cela d’ailleurs, Multiversus a revu sa copie avec un espace tutoriel pointu et remanié. Plus accueillant, mieux fourni et plus accessible. Parfait pour s'entraîner avec tous les héros, d'autant que même si vous avez déjà poncé le jeu par le passé, il faudra ici presque tout réapprendre. Beaucoup de personnages ont vu leurs combos être modifiés. De nouveaux coups ont fait leur apparition, certaines animations ont changé, le timing n’est parfois plus le même.

Encore une fois, difficile de faire un point précis sur la question en si peu de temps, mais les combats ont bel et bien pris du poil de la bête. Les coups ont plus d’impact, les effets ont été améliorés et tout semble plus viscéral, parfois brutal. Une excellente chose qui devrait assurer de très bonnes sensations. En tout cas, pour l’heure, elles sont excellentes et permettent de passer un excellent moment. La bonne nouvelle, c’est que les combats sont plutôt lisibles globalement et que les fenêtres d’esquive et de blocage sont un poil plus permissives. C’est parfait pour les joueurs qui n’ont jamais fait du jeu de combat leur genre de prédilection.

Et pour se faire la main, outre le mode entraînement, vous pourrez aussi tâter du mode PvE en solo ou en coopération. Les Failles, c’est leur petit nom, sont des enchaînements de combats et autres mini-jeux rigolos qui nous feront non seulement gagner plusieurs récompenses, mais aussi découvrir des tronçons d’histoire via des dialogues sous forme de cadres BD entre deux combats. Amusant, bien que pas vraiment transcendant. Il y a en revanche de quoi faire, puisque rien que durant cette session de jeu, j’ai eu accès à deux Failles à thématique, dont l’une autour du Joker, et ce sont plusieurs dizaines de missions qui vous attendent à chaque fois, plusieurs embranchements et des modes de difficulté différents qui seront là aussi source de récompenses.

On attend Multiversus… avec impatience

À plus d’un titre, Multiversus s’annonce comme étant un jeu extrêmement généreux et promet tout un tas de changements. Beaucoup en surface, encore plus en profondeur, il a fondamentalement les mêmes bases, mais semble visiblement avoir pris du poil de la bête durant ces presque 2 ans de développement supplémentaire. Alors évidemment, cette prise en main était bien trop brève pour découvrir le jeu dans son entièreté, et il est trop tôt pour vous parler d’équilibrage, de mécaniques de gameplay avancées ou de modèle économique (rappelons juste que le jeu sera lancé en free-to-play sur consoles et PC). Toutefois, les sensations et cette redécouverte ont très clairement attisé notre curiosité. Reste à voir maintenant si les joueurs répondront présents une seconde fois.